ACTUALITES


LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS autour de Beaune & NUITS SAINT GEORGEs

Find monthly news around Beaune & Nuits Saint Georges


FESTIVITÉS DE LA VENTE DES VINS DES HOSPICES DE NUITS saint georges

Le 9 mars 2019

Nuits-Saint-Georges cultive depuis des temps immémoriaux sa passion pour le vin et célèbre dignement son amour pour ce breuvage généreux. Derrière cette générosité, s'en affiche une autre, celle de ces institutions hospitalières qui jadis se développèrent pour accueillir les nécessiteux et les malades. A Nuits-Saint-Georges, elle porte le nom d'Hôpital Saint-Laurent. A l'instar de la ville de Beaune, cette institution organise tous les ans au château du Clos de Vougeot la Vente des Vins des Hospices de Nuits dont la présidence est confiée, traditionnellement, à une personnalité connue pour son engagement dans le champ sanitaire ou social et une pièce de charité est vendue au profit d'une association.

Au sortir de l'hiver, ce premier évènement de l'année donne le ton. Tout au long du week-end vous pourrez déguster les vins du Domaine des Hospices mais aussi des vignerons tous réunis sous les halles de Nuits-Saint-Georges. Une petite faim ? Rendez-vous au salon du chocolat à la salle des fêtes ! Et pour les sportifs, rendez-vous au semi-marathon dès le samedi. De nombreuses animations auront lieu tout le week-end pour un moment festif et convivial.

Nuits Saint Georges

Nuits Saint Georges


le pinard des poilus

Pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, le Château du Clos Vougeot accueille l’exposition “Le Pinard des Poilus - Quand Madelon chantait” qui rend hommage aux poilus.

Jusqu’au 31 mars 2019

Château du Clos Vougeot
03 80 62 86 09


Oenotourisme sur la route des Grands Crus de Bourgogne

Evènement situé à Nuits-Saint-Georges

Escapade en Côte de Nuits et Côte de Beaune. Laissez-vous guider et réservez dès à présent votre escapade ou votre séjour au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne en Côte de Nuits & Côte de Beaune. Avec A CHACUN SON ESCAPADE, Bruno SOTTY organise et anime votre accueil afin de vous proposer un séjour inoubliable en Bourgogne. En groupe, entre amis, en famille, en tour privatisé ou dans le cadre de votre entreprise, A chacun son escapade vous propose des séjours sur mesure , à la 1/2 journée, journée ou plus. Au programme de votre escapade : - CIRCUIT-EXCURSION sur la Route des Grands Crus en Côte de Nuits & Côte de Beaune à la découverte des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. - VISITE de CAVES et DÉGUSTATIONS - VISITE de SITES HISTORIQUES EXCEPTIONNELS ( Le Château du Clos de Vougeot, les hospices de Beaune...) - DÉCOUVERTE de la GASTRONOMIE et des produits régionaux (Formule Déjeuner/Dégustation ou déjeuner à la table d'un restaurant au cœur du vignoble) Transport : - Petit groupe : en véhicule Minibus - (de 4 à 7 personnes) - Tour privatisé : en véhicule berline pour 2/3 personnes


Exposition "Saint-Vincent s'affiche"

Evènement situé à Vougeot

Créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la Fête de la Saint-Vincent tournante se perpétue année après année, accueillie et célébrée dans un village différent de Bourgogne.
Ce n’est qu’à partir de 1971, dans le village de Rully, qu’apparaît la première affiche de la manifestation. Elle marque le début d’une série qui se découvre aujourd’hui au travers d’une collection constituée de 46 affiches authentiques.
Chacune de ces affiches, imaginées et réalisées par des artistes locaux, portent un caractère unique et donnent une identité propre à chacun des villages qui ont accueilli cette manifestation.
Devenue collection de référence, elle a la caractéristique de s’enrichir sans cesse, dans une volonté rétrospective mais aussi contemporaine puisqu’elle est complétée, année après année par l’affiche qui annonce la prochaine édition de la manifestation.
Informations et réservation : Service Guides Tél : 03 80 62 86 09 Email: visites@closdevougeot.info

51182290_395485751023779_2406198454842818560_o.jpg

Exposition Hier, Aujourd'hui, Demain : Histoire d'une ville

La Ville de Beaune vous invite à vous plonger au cœur d’une manifestation qui rayonnera dans toute la cité. Co-organisée par les Archives et les Musées de Beaune, cette exposition a pour ambition de retracer les transformations contemporaines de la ville, notamment son évolution urbaine depuis 30 ans, mais aussi d’évoquer les perspectives de développement d’ici 2030.

Hospices – Musée de l’Hôtel-Dieu : place au patrimoine religieux
La présentation Du vin au sacré, Du sacré au vin met en avant le lien entre Beaune, le vin, le patrimoine et le sacré grâce à quelques pièces patrimoniales d’exception, telles que des objets d’orfèvrerie liturgique en provenance de Lyon et de Liège.

Musée des Beaux-arts : immersion dans la ville à travers un voyage inédit
Le musée, à la scénographie originale, révèle la singularité de Beaune en présentant les grandes thématiques qui permettent aux visiteurs de saisir le développement du paysage urbain : dynamisme économique et réalisation d’équipements structurants, vitalité des quartiers et renouvellement des formes d’habitat, essor et progrès des transports, relations entre espace bâti, espaces verts et parcellaire viticole, richesses du patrimoine culturel et architectural. Et n’oublions pas les grands projets en cours et à venir, tels que la rocade, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, ainsi que la Cité du Cinéma… La compréhension de ces sujets se fait autour de la découverte de plans, de photographies, de témoignages, de projections, d’outils numériques…
La dernière salle du musée dévoile les richesses d’un patrimoine habituellement exposé à la collégiale Notre-Dame de Beaune, en présentant notamment les Tapisseries de la Vie de la Vierge (vers 1500). Des objets du Trésor de la cathédrale de Liège viennent également enrichir cet espace.

Musée du Vin de Bourgogne
Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le Musée du Vin propose l'histoire de la vigne depuis l’antiquité jusqu’à la période de la mécanisation. A découvrir : le travail du vigneron et du tonnelier, les rites et coutumes liés au vin et également de nombreux pressoirs du XVI ème au XIX ème siècle ....sans oublier une superbe collection de tapisseries de Jean Lurçat et de Michel Tourlière.

Lieux, date et horaire de la manifestation:

*Porte Marie de Bourgogne - Musée des Beaux-arts
6 Boulevard Perpreuil / 19 Rue Poterne
Ouvert tous les jours : 10h-13h / 14h-18h
Fermé le 25/12 et le 01/01
03.80.24.56.92 / 03.80.24.98.70
musees@mairie-beaune.fr

*Hospices - Musée de l’Hôtel-Dieu 
Rue de l’Hôtel-Dieu / Place de la Halle 
Ouvert tous les jours :
- Jusqu’au 18/11 : 9h30-18h30
- Du 19/11/2018 au 28/02/2019 : 9h-11h30 / 14h-17h30 
03.80.24.45.00
hospices.beaune@ch-beaune.fr

TARIFS 
Adulte : 11.30 €
Jeunes (10 ans à 18 ans) : 5 €
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, chauffeurs, accompagnateurs de groupe, journalistes, agents d’accueil de Bourgogne (carte Tourisme Pass Pro), adhérents et accompagnateurs des Espaces beaunois, classe préparatoire artistique de Beaune, handicapés, sur présentation de justificatifs.